Qui je suis ?


Une enfance dans ma bulle

J’ai grandi dans un petit village campagnard, non loin du point où viennent se rencontrer l’Ardèche, la Loire et l’Isère.
Enfant très curieuse mais souvent dans la lune, j’aimais la solitude dans la nature, plus protectrice à mes yeux que mes camarades… c’est sans doute les dix années de harcèlement scolaire dès l’école primaire qui ont fait jaillir en moi un attrait indélébile pour la réflexion existentielle et l’envie de comprendre les autres, dans toutes leurs contradictions. C’est comme ça que toute petite je me suis tournée vers la création (écriture, peinture, sculpture…) pour m’exprimer, à partir de mes deux principales inspirations : la richesse de la nature et la complexité de l’être humain.


Un parcours atypique

Plus tard, je suis venue faire mes études dans la ville de Clermont-Ferrand, que je n’ai pas quittée depuis. J’y ai persisté dans mon intérêt pour les autres en devenant éducatrice spécialisée, mais sans pour autant rompre les liens avec l’Art, qui fut mon outil de prédilection lors de mes accompagnements sociaux. C’est dans une démarche d’art-thérapie que j’utilisais beaucoup la création.

Puis est arrivé 2020 : la pandémie de Covid et avec elle une période propice au changement :
J’ai alors choisi de m’affranchir du milieu institutionnel pour suivre une voie de liberté qui me correspond mieux. Je suis devenue cheffe de mon entreprise artistique !


Un peu hyperactive sur les bords…

J’ai d’abord commencé à bâtir mon univers, à travers des séries de tableaux en techniques mixtes, des photographies de body art, de la poésie, des bijoux; …
Et comme j’ai à cœur de créer pour les autres, très vite je me suis mise également à la création d’œuvres sur commande : des toiles sur-mesure, des boîtes personnalisées, des fresques murales et peintures sur vitrine

C’est dans cette effervescence que la prestation de maquillage artistique s’est naturellement imposée comme une énième corde à mon arc.
J’affectionne tout particulièrement cette discipline où la peau devient la toile, et vous, l’œuvre d’art !
Une manière de lier étroitement l’Art et la rencontre humaine.


Un tournant de vie symbolique

Début 2021 le cancer s’est invité dans ma vie de manière grave et brutale, me stoppant net dans mon élan.
Et pourtant, c’est encore une fois avec mes pinceaux que je pu traverser et sublimer cette épreuve, dans ma série « mise à nu ».

Aujourd’hui, la vie reprend ses droits en moi, et avec elle la créativité !
Renforçant mon choix de vivre, avec engagement et passion, exclusivement de mes activités d’artiste.